L'institut
Micro-immunothérapie
Services aux patients
Services aux praticiens
Nous contacter
Connexion à mon compte
Déjà inscrit ? Accédez à votre espace professionnel
IFMi, l’Institut Français de Micro-immunothérapie

Caries récidivantes et micro-immunothérapie

Agir sur le système immunitaire pour lutter contre les caries récidivantes

Caries récidivantes : définition, causes et incidence

Les caries sont des lésions de la dent, d’origine multifactorielle, dues principalement à l’interaction entre le biofilm dentaire (notamment bactéries acidogènes de la plaque), les glucides ou hydrates de carbone fermentescibles ingérés et l’hôte (état des dents, composition de la salive, hygiène dentaire, etc.).

Le processus se caractérise par une déminéralisation locale progressive et/ou perte de la structure dentaire, pouvant se propager en profondeur sous la forme d’une cavité. Les puits et fissures ainsi que l’émail dentaire sont des surfaces particulièrement favorables à l’installation du processus carieux, bien que les caries puissent être aussi situées au niveau de la racine.

Lorsque la lésion est suffisamment grosse, la dent est endommagée. La lésion carieuse peut être douloureuse ou insensible tout dépendamment du degré de tolérance de chaque personne.

On parle de caries récidivantes chez les individus qui, malgré leurs dents soignées, même protégées par des prothèses fixées (couronnes, pivots), continuent de se carier, compromettant tous les soins, les travaux et les prothèses réalisées dans leur bouche.

En fait, il s’agit de caries d’origine auto-immune, phénomène qui touche environ 26 % des individus.

Facteurs de risques et lien avec le système immunitaire

Le risque de carie est évalué selon le nombre de lésions carieuses découvertes à l’examen radiographique et dentaire. Si aucune carie n’est trouvée sur une période de trois ans, le risque de carie est faible, une à deux est un risque modéré et trois caries et plus signifient un risque élevé.

Le système immunitaire joue un rôle très important dans la santé bucco-dentaire et lorsque les défenses sont perturbées, le corps ne peut plus lutter contre les inflammations et les infections. Ainsi, des caries récidivantes peuvent résulter d’un affaiblissement des défenses immunitaires et donc être considérées comme le symptôme d’un dérèglement général de l’organisme.

Malgré une hygiène irréprochable qui représente un critère essentiel à la réussite des traitements bucco-dentaires, celle-ci ne suffit pas à stabiliser ou à faire régresser la pathologie ou l’affection. A défaut d’une stabilisation du système immunitaire, il n’est pas possible de traiter cette affection à long terme et, de plus, celle-ci peut déclencher des pathologies chroniques.

Manifestations cliniques

La douleur n’est pas toujours un indice de carie. Il faut se fier aux signes cliniques : surface collantedécoloration, trou ou visibilité sur une radiographie (zone plus foncée, plus noire). La raison pour laquelle une carie attaque même les dents réparées est que les bactéries reviennent aux mêmes endroits si les habitudes ne changent pas. Aussi, aucune réparation dentaire n’est éternelle. Les changements d’acidité, de pression, de température et l’assaut de bactéries sont suffisants pour endommager les plombages.

Conseils et prévention

En prévention, on peut placer des scellants sur les dents, appliquer des vernis fluorés, utiliser du dentifrice et du rince-bouche fluorééviter de grignoter des aliments cariogènes et consommer des bonbons au xylitol pour augmenter le flot salivaire et diminuer les envies sucrées.

L’idéal est d’avoir une technique de brossage impeccable et adaptée à la dentition en utilisant les accessoires nécessaires (brosse, soie, brossette interdentaire, Waterpik).

Il faut aussi brosser les dents aux bons moments, soit dans l’heure après avoir mangé.

Traitements existants des caries récidivantes

Si la carie n’a touché que l’émail et la dentine, le dentiste élimine le tissu abîmé et bouche les vides avec du « matériel d’obturation ». Les plus courants sont :

  • les amalgames dentaires, de couleur argentée, renferment de l’argent et du mercure et durcissent en quelques heures une fois appliqués ;
  • les composites à base de résine qui ont une couleur de dent naturelle. Ils durcissent instantanément ;
  • les dentistes peuvent également soigner les caries grâce à des inlays-onlays. Réalisés à partir d’un moulage de la dent et composés de céramique ou de métaux, ils sont plus chers que les amalgames et les composites. Quelle que soit la technique proposée par le dentiste, l’objectif du traitement est de stopper la propagation de la carie et d’assurer une étanchéité, pour prévenir toute récidive.

Si la carie a attaqué la pulpe dentaire, le dentiste doit alors retirer le nerf de la dent puis désinfecter le canal dentaire avant de l’obturer. La dent est dévitalisée.

Traitement complémentaire de la micro-immunothérapie : bénéfices et objectifs de la thérapie

La micro-immunothérapie (également appelée immunothérapie low dose) peut être une approche thérapeutique très utile dans le cadre d’un plan de traitement intégratif en odontologie. Son potentiel thérapeutique réside dans sa capacité d’autorégulation du système immunitaire et le rétablissement de son équilibre grâce à l’utilisation de cytokines en low doses et d’autres substances immunomodulatrices.

Comme d’autres approches thérapeutiques complémentaires, la micro-immunothérapie est utilisée dans le traitement des caries récidivantes avec les objectifs suivants :

  • l’arrêt du processus carieux ;
  • la reminéralisation des parties dentaires en cours de déminéralisation.

Le grand avantage de la micro-immunothérapie, en particulier chez les patients atteints de cancer, réside dans son innocuité et sa compatibilité avec d’autres traitements.

Vous êtes médecin, membre d'un groupe médical spécialisé ou thérapeute ?

L’Institut Français de Micro-immunothérapie permet aux professionnels de santé de développer les connaissances nécessaires à la prise en charge du système immunitaire de façon préventive ou afin de restaurer son bon fonctionnement sur le long terme tout en intégrant la micro-immunothérapie comme outil thérapeutique immunocompétent et accessible à tous les praticiens.

Intéressé ? Inscrivez-vous maintenant et obtenez un Webinaire gratuit.

Profitez d’un accès gratuit et sans engagement à notre espace professionnel.
Inscription gratuite
  • Je pratique la micro-immunothérapie dans mon propre cabinet près du lac de Constance (Suisse) depuis plus de 20 ans. Le golf est mon hobby, la micro-immunothérapie est ma passion ; ils ont quelque chose en commun.
    Pour pratiquer les deux, j'ai besoin de précision, d'une routine constante et de la volonté de réussir. Le chemin le plus court n'est pas toujours le meilleur quand on vise un objectif. Réussir, c'est obtenir les meilleurs résultats tout en restant concentré sur l'objectif. La micro-immunothérapie a aidé nombre de mes patients à surmonter leurs maladies chroniques. Il faut avant tout trouver les causes et les traiter avec un remède adapté.
    Corinne I. Heitz
  • Avec du recul, après 30 ans de pratique de la médecine intégrative, je dois dire que de découvrir la micro-immunothérapie a été le chaînon manquant dans mon diagnostic et ma thérapie de régulation systémique. La micro-immunothérapie est le tremplin le plus significatif pour obtenir un impact psycho-immunologique précis et mesurable, de longue durée, tant dans les maladies aiguës que chroniques.
    Eleni Kavelara Lodge
  • Les Drs. Friderike et Petra Wiechel, deux spécialistes de la médecine biologique et intégrative dirigent ensemble la Swiss Mountain Clinic dans le canton des Grisons. Des repas sans gluten, de l'eau potable pure et un environnement pratiquement dépourvu d'électrosmog font de la clinique le lieu idéal pour trouver le calme et se régénérer. Avec leurs nombreuses méthodes de diagnostic, leurs différents traitements et thérapies, les médecins visent à rééquilibrer le corps. C'est pourquoi ils s'accordent si bien avec MeGeMIT et l'approche de la micro-immunothérapie.
    Petra et Frederike Wiechel
© IFMi 2024 | Webdesign & SEO by MSM Web Solutions
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram