Une immunothérapie "low dose" pour tous
L’immunothérapie “low dose” est un type d’immunothérapie accessible à tous qui vise à réguler le système immunitaire par l’utilisation de substances immunomodulatrices, telles que les cytokines, en low doses ou ultra low doses, c’est-à-dire à des concentrations similaires ou inférieures à celles présentes dans l’organisme. Bien tolérée par les patients, elle respecte ainsi les processus physiologiques et coordonne naturellement la réponse immunitaire.
Elle intervient dans la prise en charge de maladies liées à un dysfonctionnement du système immunitaire telles que les allergies, les maladies auto-immunes, les troubles métaboliques et les infections récidivantes en se basant sur le fonctionnement naturel du système immunitaire.
La micro-immunothérapie est l’un des principaux traitements spécifiques des maladies liées au système immunitaire et constitue un outil thérapeutique et diagnostique clé pour les professionnels de la santé au quotidien.
Un peu d'histoire...
Dr Maurice JENAER
Fondateur de la M.i, médecin humble et enthousiaste qui œuvrait pour la bonne santé de ses patients
La conception de la micro-immunothérapie date des années 1970. Elle est liée à l’intérêt croissant que suscitait alors la fonction immunitaire, ainsi qu’à la découverte de nouvelles molécules immunomodulatrices, parmi lesquelles des cytokines, facteurs de croissance, hormones et/ou les neurotransmetteurs.
Dans ce contexte, le Docteur Maurice Jenaer, motivé par les résultats prometteurs qu’il obtenait en utilisant des nucléotides sous forme d’ADN et d’ARN administrés en basses concentrations par voie sublinguale, décida de vérifier si d’autres molécules (les cytokines) pouvaient, elles aussi, aider l’organisme à retrouver sa capacité de fonctionnement par cette même voie. Il s’aperçut ainsi que les low doses des messagers immunitaires administrés par voie sublinguale offraient un potentiel thérapeutique inexploré car ils entraînent moins d’effets secondaires.
Aujourd’hui, leur utilisation clinique s’est diversifiée et les possibilités thérapeutiques qu’offrent les low-doses de substances immunomodulatrices sont de plus en plus évidentes. Les notions actuelles en matière de nanopharmacologie, de biochimie et de biologie moléculaire ouvrent à présent de nouveaux champs d’investigation dans ce domaine et incitent les chercheurs à continuer à travailler sur la régulation du système immunitaire.
Les caractéristiques de l’immunothérapie "low dose"
Le concept thérapeutique de la micro-immunothérapie consiste donc à aider l'organisme à remédier aux dysfonctionnements immunitaires associés à différentes pathologies ou troubles, en se basant sur le fonctionnement naturel du système immunitaire.
Elle communique dans le même langage que celui du système immunitaire
Elle utilise des substances immunomodulatrices telles que les cytokines, protéines qui coordonnent la réponse immunitaire.
Elle imite les mécanismes naturels de l’organisme
En agissant par étapes séquentielles comme celles de la réponse immunitaire.
Elle éduque le système immunitaire
Pour qu’il puisse par lui-même faire face à quelconque agresseur.
Elle transmet directement les informations au système lymphatique
Là où se trouve la majorité des cellules immunitaires.
Elle est bien tolérée par les patients
Car elle utilise des substances en “low doses” et respecte les processus physiologiques de l’organisme.
Elle est compatible avec d’autres traitements
Car il n’y a pas d’interactions connues ou de contre-indications spécifiques.
Les domaines d’applications
Découvrez les domaines thérapeutiques où l'immunothérapie en low-dose peut trouver sa place comme alliées de votre système immunitaire en agissant de manière naturelle et complémentaire.
Cliquez sur les vignettes et naviguez entre les contenus spécifiques par domaines thérapeutiques et/ou par pathologies.
Vous êtes un patient et vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez consulter la fiche ci-dessous qui reprend les bases de la micro-immunothérapie ou vous rendre sur notre page réservée aux services de l’institut pour les patients :
La Micro-immunothérapie, les autres en parlent...
1) La Micro-immunothérapie dans la presse
l’IFMi était l’invité d’Aude Kersulec pour l’émission Itinéraire Santé diffusée par le Figaro. Cet échange a permis de revenir, entre autres, sur la définition de la micro-immunothérapie, le rôle de l’IFMi et les champs des possibles de la micro-immunothérapie.
“La micro-immunothérapie s’inscrit dans le sillage des low doses comme une thérapeutique non pas du futur, mais bien d’aujourd’hui !”
2) Témoignages :
l'importance du partage d'expérience
Cela fait plus de 30 ans que la micro-immunothérapie est utilisée dans les pays francophones, et l’un des objectifs de l’Institut Français de Micro-immunothérapie est de faire connaître la thérapie grâce à l’expérience des praticiens dans la pratique quotidienne, mais également au travers des résultats significatifs de la micro-immunothérapie sur les patients.
Que vous utilisiez la micro-immunothérapie ou que vous la conseilliez, personne n’est mieux placé que vous pour en parler !
L’institut à besoin de vous pour mener à bien son rôle d’information en parlant de votre expérience, il vous faudra 5 minutes pour remplir le questionnaire et ainsi ensemble nous pourrons aider de nombreux patients.
3) Les dernières publications scientifiques
La micro-immunothérapie (immunothérapie à faible dose) est une immunothérapie visant à réguler le système immunitaire grâce à l’utilisation de substances immunomodulatrices (dont les cytokines) à faible dose.
Les actions bénéfiques de la micro-immunothérapie et de l’utilisation des low doses dans le cadre de la modulation du système immunitaire, son efficacité et innocuité peuvent également être établies par les nombreuses études scientifiques réalisées au cours de la dernière décennie.