Troubles psychiques et micro-immunothérapie

Agir sur le système immunitaire pour lutter contre les troubles psychiques

Troubles psychiques : Définition et causes

Les troubles psychiques se caractérisent par une diminution, voire une perte de l’aptitude de l’esprit à fonctionner normalement et à réagir de manière appropriée aux situations de la vie. Les personnes souffrant de ces troubles ne sont plus capables de s’adapter aux circonstances et peuvent présenter des troubles de la personnalité (anxiété, colère…), du comportement (déficit d’attention, hyperactivité…) ou de l’humeur (tristesse exagérée et persistante…) pouvant parfois les amener jusqu’à  une hospitalisation. Ces troubles représentent aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique puisque l’on estime qu’1 adulte sur 4 a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie. Les troubles psychiques sont la deuxième cause d’arrêt de travail et même la première cause de retraite anticipée.

Les troubles psychiques sont peu reconnus dans notre société, pouvant encore être considérés comme un sujet tabou. Les personnes concernées sont d’ailleurs encore parfois stigmatisées et l’accompagnement de leur entourage joue un rôle primordial dans la prise en charge thérapeutique.

Il est parfois difficile de séparer les troubles psychiques des problèmes physiques, car ils se conditionnent mutuellement. Il n’est pas rare que les patients souffrant de maladies graves altèrent leur santé mentale et, inversement, les états de souffrance émotionnelle peuvent déclencher des maladies voire même aggraver des pathologies existantes. En outre, le stress peut également affaiblir le système immunitaire et rendre les personnes plus vulnérables aux infections et aux maladies chroniques.

Troubles psychiques les plus fréquents

Selon une étude Ipsos menée pour le compte de la Fondation FondaMental et de Klesia, 58 % des Français se déclarent affectés eux-mêmes ou dans leur entourage par une maladie mentale. Pour autant, près de 75 % des Français sous-estiment leur prévalence. Il existe différents types de troubles psychiques. Les plus connus sont sans doute les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les troubles schizophréniques et les troubles bipolaires. Cependant les troubles addictifs comme l’abus d’alcool ou la consommation exagérée de médicaments en font également partie.

Lien avec le système immunitaire

De nombreux travaux publiés ces dernières années suggèrent l’implication d’un dysfonctionnement de la réponse immunitaire dans les troubles psychiatriques. Ces résultats s’appuient essentiellement sur des observations cliniques ou épidémiologiques. Ils rapportent en effet la présence de marqueurs inflammatoires sanguins et cérébraux ainsi que la présence d’auto-anticorps, d’anomalies des cellules immunitaires, d’une dysbiose digestive ou encore de pathologies auto-immunes et/ou inflammatoires (diabète,…) chez ces patients.

Les hypothèses immuno-inflammatoires sont alors riches d’espoirs tant au niveau diagnostique que thérapeutique.

Traitements existants pour les troubles psychiques

Le traitement des troubles psychiques dépend de la maladie en question. L’éventail va des médicaments à l’hypnose en passant par la psychothérapie, la thérapie par la parole ou encore l’art-thérapie. La plupart du temps, différentes méthodes sont combinées, par exemple la psychothérapie et les médicaments.

Prévenir et rétablir l’équilibre immunitaire grâce à la micro-immunothérapie

Dans les cas où le système immunitaire est impliqué dans le développement des troubles psychiques, la micro-immunothérapie peut être utilisée comme mesure complémentaire. En effet, la micro-immunothérapie, grâce à sa composition de substances immunomodulatrices, vise à équilibrer l’immunité ou contrôler la réponse inflammatoire en agissant sur le système immunitaire. Mais aussi, au-delà de soulager les troubles psychiques, elle peut permettre d’éviter le développement de troubles associés.

Elle est particulièrement intéressante dans une prise en charge globale et en complément des traitements habituels concernant les troubles psychiques suivants :

Vous êtes un professionnel
de santé ?

Inscrivez-vous gratuitement afin d'accéder à du contenu et des formations ou devenez adhérent et bénéficiez de nombreux avantages supplémentaires.

Vous êtes un patient à la recherche d'informations ?

Si vous souhaitez entrer en contact avec des professionnels spécialisés en micro-immunothérapie, n’hésitez pas à nous contacter.