Maladies infantiles et micro-immunothérapie

Agir sur le système immunitaire pour lutter contre les maladies infantiles

Maladies infantiles : Définition et causes

Une maladie infantile est une maladie survenant majoritairement chez les enfants. Toutefois, il est également possible de contracter une telle maladie à l’âge adulte si celle-ci n’a pas été contractée lors de l’enfance (exemple: Varicelle enfant, deuxième contact adulte peut se transformer en Zona)

L’enfance est une période où les défenses immunitaires se constituent progressivement. À la naissance, le nouveau-né est très faiblement protégé par son propre système immunitaire. Les premiers contacts avec la vie en communauté signifient aussi premier contact avec les bactéries, virus et parasites encore inconnus par l’organisme de l’enfant. Cette situation de vulnérabilité naturelle est donc une période d’apprentissage pour le système immunitaire de l’enfant qui se construit au fur et à mesure des confrontations avec ses agresseurs.

 

Maladies infantiles les plus fréquentes

Les maladies virales et bactériennes de l’enfant

 D’origine virale la plupart du temps, les maladies infectieuses de l’enfant sont très contagieuses et donnent souvent de la fièvre. La bronchiolite, la bronchite aiguë, la gastro-entérite, la laryngite aiguë, la rhinopharyngite, la maladie pieds-mains-bouche, la roséole, la rubéole, les otites, la varicelle, les oreillons etc. sont des exemples de maladies fréquentes.

D’autres maladies de l’enfant sont dues à des bactéries : la scarlatine, la coqueluche et les méningites bactériennes.

 

Les maladies parasitaires

Les vers et les parasites sont fréquents chez les enfants et sont source de gêne et d’inconfort (oxyurose, giardiase, ascaridiose etc.)

 

Les maladies non infectieuses

Plusieurs maladies dermatologiques sévissent dans les collectivités comme l’impétigo, les verrues, la gale (en recrudescence ces dernières années).

L’eczéma atopique et l’urticaire sont fréquents chez l’enfant et souvent récidivants.

Allergies, asthme du nourrisson et de l’enfant sont des maladies souvent déclenchées par la pollution environnante.

 

Lien avec le système immunitaire

L’immaturité anatomique, physique et biochimique du système immunitaire des enfants les rend plus vulnérables aux maladies. Les carences alimentaires, la pollution, un manque de sommeil, la vie en collectivité peuvent aussi venir s’ajouter et également déséquilibrer le système immunitaire des enfants.

Traitements existants pour les maladies infantiles

Les mesures d’hygiène peuvent prévenir de certaines contaminations. D’autres maladies peuvent être évitées grâce à la vaccination. C’est le cas par exemple  des oreillons, de la rougeole, de la coqueluche, de certaines méningites ou de la rubéole. Les maladies bactériennes sont soignées par des antibiotiques. Les antalgiques sont en général préconisés pour faire diminuer la fièvre et la douleur de l’enfant.

Traitement complémentaire de micro-immunothérapie

La micro-immunothérapie pourrait être utilisée afin d’améliorer l’efficacité du système immunitaire des enfants, encore immature. Elle est un outil efficace pour les aider à prévenir contrôler certaines infections car elle a pour objectif de renforcer le système immunitaire, en utilisant des substances immunomodulatrices à faibles doses (ex. cytokines). L’administration est simple et peut donc se faire dès la petite enfance. Par ailleurs, elle est très bien tolérée par l’organisme des plus jeunes et peut s’utiliser en synergie avec d’autres traitements sans influencer négativement leur effet. Alors que d’autres médicaments peuvent affecter le système immunitaire des plus jeunes en cas de prise prolongée, la micro-immunothérapie n’a aucun effet secondaire toxique pour les enfants (ni pour les adultes).

 

Elle s’est révélée intéressante dans la prise en charge thérapeutique des maladies infantiles et plus particulièrement dans les cas suivants :

Photo Popup

Verrues

Photo Popup

Infections à répétition

Varicelle

Photo Popup

Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité
(TDAH)

Vous êtes un professionnel
de santé ?

Inscrivez-vous gratuitement afin d'accéder à du contenu et des formations ou devenez adhérent et bénéficiez de nombreux avantages supplémentaires.

Vous êtes un patient à la recherche d'informations ?

Si vous souhaitez entrer en contact avec des professionnels spécialisés en micro-immunothérapie, n’hésitez pas à nous contacter.