Maladies digestives et micro-immunothérapie

Agir sur le système immunitaire pour lutter contre les troubles digestifs

Maladies digestives : Définition et causes

Au cours de sa vie, presque tout le monde est confronté une fois ou l’autre à une pathologie gastro-intestinale. Les troubles digestifs sont si fréquents qu’ils constituent le premier motif de consultation : 7 Français sur 10 en souffrent de manière intermittente ! Près de 600 maladies différentes peuvent en être la cause mais dans la majeure partie des cas, il s’agit de maladies bénignes même si elles restent gênantes. Les maladies digestives sont principalement causées par un mauvais fonctionnement du système digestif, des intolérances alimentaires, des bactéries ou l’influence de virus. En règle générale, les symptômes typiques tels que la perte d’appétit, les brûlures d’estomac, les nausées, les douleurs abdominales, les vomissements et la diarrhée disparaissent au bout de quelques jours.

Cela dit, les troubles digestifs peuvent révéler un problème plus profond et nécessite un diagnostic précoce et une prise en charge sérieuse et adaptée pour limiter la progression de la maladie et soulager les symptômes.

 

Maladies digestives les plus fréquentes  

  • Les brûlures d’estomac, liées au reflux gastro-oesophagien (RGO)
  • La constipation
  • La diarrhée
  • Les calculs biliaires
  • Le fécalome
  • Les flatulences
  • Les hémorroïdes
  • La gastro-entérite aigüe
  • Le syndrome du côlon irritable (perméabilité de la paroi intestinale)
  • La maladie de Crohn
  • La colite ulcéreuse ou rectocolite hémorragique

 

Lien avec le système immunitaire

On sait qu’environ 80 % des défenses immunitaires humaines se trouvent dans l’intestin : une flore intestinale intacte est essentielle pour que nous soyons en bonne santé de manière générale. Le mode de vie moderne (les facteurs psychiques tels qu’un niveau de stress élevé, les aliments préparés industriels, le gluten, l’alcool ou le contact avec des toxines environnementales) est considéré comme ayant une influence négative sur le système immunitaire et la flore intestinale.  Les troubles du tractus gastro-intestinal pouvant avoir des répercussions dans les domaines les plus divers, il est primordial de considérer le patient dans sa globalité et de prendre en compte tous les facteurs individuels. La médecine intégrative représente une combinaison judicieuse de “thérapies standard” conventionnelles et d’approches de médecine complémentaire et gagne de plus en plus en importance dans le traitement des pathologies gastro-intestinales.

Traitements existants pour les maladies digestives

Les pathologies digestives peuvent être traitées par différentes mesures qu’elles soient médicamenteuses (antiulcéreux, antiacides, antiémétiques, antidiarrhéques…), chirurgicales (mucosectomie, colectomie, radiofréquence, biothérapie…) ou naturelles (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, prébiotiques et probiotiques, hydrothérapie du côlon, éviction de certains aliments…)
Étant donné que certaines pathologies sont des maladies complexes et multifactorielles, elles nécessitent une thérapie qui ne se concentre pas uniquement sur le traitement ou l’anesthésie des symptômes, mais sur une prise en charge globale incluant une bonne alimentation, composée entre autre, d’une nourriture fraîche et variée, sans gluten ni produits laitiers, qui constitue souvent la base de la thérapie.

Prévenir et rétablir l’équilibre immunitaire grâce à la micro-immunothérapie

Dans les maladies affectant le milieu intestinal, la micro-immunothérapie a pour objectif de limiter la réaction inflammatoire et d’orienter la tolérance du système immunitaire au niveau intestinal. Elle peut devenir aussi un outil thérapeutique de poids dans la gestion de la réponse au stress, liée à la libération de substances affectant la muqueuse digestive et a des effets bénéfiques sur  :

Photo Popup

L’hyperperméabilité digestive

Photo Popup

La maladie de Crohn

Photo Popup

La rectocolite hémorragique
(ou colite ulcéreuse)

Photo Popup

Le côlon irritable

Vous êtes un professionnel
de santé ?

Inscrivez-vous gratuitement afin d'accéder à du contenu et des formations ou devenez adhérent et bénéficiez de nombreux avantages supplémentaires.

Vous êtes un patient à la recherche d'informations ?

Si vous souhaitez entrer en contact avec des professionnels spécialisés en micro-immunothérapie, n’hésitez pas à nous contacter.