Communauté IFMI

Méthodes de diagnostic en médecine intégrative

« Méthodes de diagnostic en médecine intégrative » est le nouveau livre publié par les 3 associations européennes de micro-immunothérapie.

Un livre pratique pour votre diagnostic !

Ce livre aborde différentes méthodes de diagnostic utilisées en médecine intégrative, à partir de l’expérience clinique de praticiens de la micro-immunothérapie et de la médecine intégrative.

14 médecins exerçant dans différents pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie et Suisse) présentent dans cet ouvrage 15 méthodes de diagnostic utilisées dans le domaine de la médecine intégrative et, plus particulièrement, de la micro-immunothérapie. Chaque chapitre aborde de manière globale une méthode de diagnostic illustrée par des exemples pratiques tirés de l’expérience de l’auteur. Vous trouverez entre autres, des chapitres concernant l’importance d’un diagnostic multi-niveaux, l’analyse des micronutriments, la numération de la formule sanguine et le typage lymphocytaire, la sérologie, le typage HLA, etc.

La santé étant définie comme un état d’équilibre entre plusieurs niveaux, ce livre souligne principalement l’importance du système immunitaire en tant que pilier central de la santé et poursuit 3 objectifs fondamentaux :

  • Présenter des approches diagnostiques utilisées dans la pratique médicale quotidienne pour évaluer l’état des différents piliers de la santé, notamment du système immunitaire.
  • Souligner l’importance d’une stratégie de diagnostic qui considère l’individu dans sa globalité et qui permet de définir le plan de traitement le plus adapté au patient.
  • Favoriser l’échange de connaissances et d’expériences dans le domaine du diagnostic au niveau européen.

Cet ouvrage, déjà publié en allemand et en espagnol, est devenu une référence médicale pour de nombreux professionnels de santé.


Plongez-vous dans cet ouvrage et développez vos connaissances afin d’optimiser votre stratégie thérapeutique !