Communauté IFMI, Formation

Le Mois Spécial EBV | Dernier jour des inscriptions au direct de la partie #1

Vendredi sera le dernier jour pour vous inscrire à la partie #1 de cet évènement très spécial sur les enjeux liés au virus d’Epstein-Barr, virus à l’origine de la mononucléose. Nous y retrouverons les points de vue scientifique et clinique ainsi que la prise en charge du patient grâce à l’intervention de 6 experts dans leur domaine au cours de 2 demi-journées et 1 soirée.

De la même façon, n’hésitez pas à profiter de la bibliothèque multimédia spécifique mise à votre disposition pour approfondir vos connaissances avant ou après les directs et d’un rendez-vous privilégié et adapté à vos besoins avec nos responsables de communication en micro-immunothérapie qui vous aideront à intégrer au mieux la micro-immunothérapie dans votre quotidien.

Rappelez-vous, il est possible de participez à cet évènement en direct ou en replay selon vos disponibilités.

Évènement EBV | Nos intervenants en parle en vidéo

Inscription au pack complet

Partie #1 | Samedi 19 novembre 2022

09h35 | EBV … si répandu, si méconnu !

“Errance thérapeutique, diagnostic tardif, détresse médicale et pyschologique sont les points communs de tous ceux dont l’EBV prend le contrôle de leur santé. Nous verrons en quoi il est nécessaire de faire évoluer les pratiques en matière de détection et de prise en charge du virus Epstein-Barr. Je vous présenterai également le mouvement DetectEBV qui porte la voix de ceux qui connaissent ce virus : les chercheurs qui l’étudient, les soignants qui le traquent, les patients qui vivent avec.”

Céline PERAT | Collectif DetectEBV

10h15 | L’Epstein-Barr virus, de sa biologie à ses implications dans les pathologies inflammatoires

“Plus de 90% de la population mondiale adulte est infectée par le virus d’Epstein-Barr ; il est associé à la mononucléose infectieuse, à de nombreux cancers (lymphomes de Burkitt, lymphomes de Hodgkin, carcinomes nasopharyngés, carcinomes gastriques…) et son implication dans la pathogenèse de maladies inflammatoires et/ou auto-immunes croît de jour en jour. Cette session donnera l’occasion de revoir sa structure, son génome, son histoire naturelle mais également de préciser son implication dans les maladies orales dont la parodontite et dans l’infection longue par le SARS-CoV-2.”

Dr Charles-Vivien OLIVIERI

11h15 | EBV, perturbateur immunitaire

“Il est désormais reconnu que l’EBV joue un rôle de perturbateur immunitaire. La mononucléose infectieuse constitue la primo infection, mais ce virus, qui réside à vie dans l’organisme, continue à pervertir notre immunité. Nous verrons comment se produisent ces mécanismes viraux qui troublent l’ordre immunitaire et les pathologies qui y sont associées ; nous étudierons également les signes cliniques, biologiques et les solutions thérapeutiques que propose la micro-immunothérapie.”

Christèle CORRÉAS

Bien cordialement,

Équipe IFMi