Communauté IFMI, Webinaires

La micro-immunothérapie : un traitement incisif contre les affections bucco-dentaires !

Les maladies bucco-dentaires sont parmi les affections chroniques les plus courantes et leur état est influencé par la santé générale de l’organisme. De même, une mauvaise santé bucco-dentaire peut affecter la santé globale. Le système immunitaire joue un rôle important dans la santé bucco-dentaire et sa perturbation peut conduire à une inflammation ou une infection. Les maladies bucco-dentaires peuvent donc être considérées comme des symptômes d’un dérèglement général de l’organisme, causé par un affaiblissement des défenses immunitaires.

Une hygiène dentaire irréprochable est essentielle pour réussir les traitements bucco-dentaires. Cependant, elle ne suffit pas toujours à stabiliser ou faire régresser la maladie ou l’affection. En l’absence de stabilité du système immunitaire, il est difficile de traiter efficacement ces affections à long terme, ce qui peut entraîner des pathologies chroniques.

La micro-immunothérapie est une approche thérapeutique interessante dans le traitement des maladies bucco-dentaires telles que la parodontite et la gingivite, qui vise à prendre en charge les processus inflammatoires et à enrayer la résorption osseuse. Elle favorise également la reconstruction du tissu osseux. Dans les cas de caries récidivantes, la micro-immunothérapie peut aider à stopper le processus carieux et à reminéraliser les parties dentaires endommagées.

La micro-immunothérapie peut également être recommandée dans le cadre de l’implantologie dentaire pour accélérer l’ostéo-intégration de l’implant dentaire.

Vous êtes un(e) patient(e) et vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre documentation à visée grand public :

Vous êtes professionnel de la santé, connectez-vous à notre Espace Professionnel afin d’avoir accès à nos publications, documents, revues et webinaires en lien avec l’odontologie :

À très vite,

L’équipe IFMi