#LeMoisGynéco, c’est 4 conférences en ligne, 1 table ronde et 1 stand virtuel pour tout savoir sur la place de la micro-immunothérapie dans le domaine de la gynécologie et plus particulièrement dans le traitement du papillomavirus, de l’herpès génital, des chlamydiae ou de l’endométriose.
Vous pouvez vous inscrire directement aux 4 conférences (pack complet) ou simplement à la conférence de votre choix (LeMoisGynéco#1,#2,#3 ou #4). Le stand virtuel ainsi que la table ronde seront accessibles à toutes les personnes inscrites au minimum à une conférence. Si vous êtes indisponible aux dates et heures prévues vous pourrez voir les enregistrements en différé.
- LeMoisGynéco#1 : HPV, la voie de la micro-immunothérapie | Jeudi 4 mars | 20h-21h30
- Mme Elisabeth LATOUR DE MAREUIL
- Inscrivez-vous à cette conférence
- Inscrivez-vous au aux 4 conférences PackComplet
Nous ne parlons en ce moment que de la pandémie de la Covid-19. Il y en a une autre, qui sévit depuis une trentaine d’années, et qui touche silencieusement environ 80% des jeunes de 22 à 25 ans, c’est le Papillomavirus humain à risque oncogène. 10% des victimes auront du mal à s’en débarrasser, au point qu’aujourd’hui en France elle tue 3 femmes par jour de cancer du col et 12 autres personnes de cancers divers. Actuellement la seule défense est la vaccination. Ainsi ceux qui n’ont pu avoir accès au vaccin, notamment en raison de leur âge, ne peuvent compter que sur leur système immunitaire pour les protéger. En l’absence de tout traitement en médecine classique, la micro-immunothérapie est une alternative bienvenue.
- LeMoisGynéco#2 : Herpès et Chlamydiae : approches cliniques et intérêt de la micro-immunothérapie | Jeudi 11 mars | 20h-21h30
- Dr Michèle FERRIEU
- Inscrivez-vous à cette conférence
- Inscrivez-vous au aux 4 conférences PackComplet
Les infections à herpès virus et à chlamydiae sont caractérisées toutes deux par une très grande fréquence et par leur capacité à rester latentes au niveau de l’organisme induisant des infections persistantes et récurrentes. La micro-immunothérapie réduit l’infectiosité de ces deux agents pathogènes en modulant la réponse immunitaire et en permettant de limiter les récidives.
- LeMoisGynéco#3 : Endométriose : pourquoi et comment réguler le système immunitaire ? | Jeudi 18 mars | 20h-21h30
L’endométriose ou présence de foyers de cellules endométriales en dehors de l’endomètre, doit être considérée comme une maladie inflammatoire chronique œstrogénodépendante. Par conséquent, nous verrons comment sont impliquées une altération de la fonction du système immunitaire et la dépendance œstrogénique, dans la progression et maintien de cette maladie inflammatoire chronique avec son cortège de symptômes inflammatoires (douleurs, adhérences…). La micro-immunothérapie nous donne la possibilité de moduler et corriger cette inflammation chronique de manière efficace.
- LeMoisGynéco#4 : La micro-immunothérapie dans le papillomavirus : quelques cas venant de la pratique | Jeudi 25 mars | 20h-21h00
- Dr Nathalie CALAME
- Inscrivez-vous à cette conférence
- Inscrivez-vous au aux 4 conférences PackComplet
Revue de situations critiques pour des femmes atteintes de ce virus, avec une alternative d’attente passive ou d’intervention chirurgicale, qui ont pu être aidées et même débarrassées de l’atteinte virale chronique. Étude sur quelques années de recul.